Page d'accueil Présentation de l'Argentine Un historique des relations franco-argentines Présentation des Argentins Le Tango en France L'actualite franco-argentine Liens vers la communaute argentine en France Comment nous contacter ...

_
 Tango
_

Le processus d'internationalisation du tango a commencé avec son débarquement à Paris. Mais quand ? Peut-être accosta-t-il à Marseille en 1906, où les marins de la frégate "Sarmiento" laissèrent les partitions de ''La morocha'' et de ''El choclo'', qui prirent rapidement les chemins de la capitale. Selon un autre récit, c'est un violoniste de la ligne transatlantique Le Havre-Buenos-Aires, Pierre Baetz, également propriétaire d'une maison d'éditions musicales, qui aurait ramené, au cours de ses nombreuses traversées, à la fin des années 1890, des partitions qu'il publiait ensuite presque clandestinement en France. Le chroniqueur mondain André de Fouquières donne une autre version dans ses mémoires ''Mon Paris et ses parisiens'' : 'La demeure [de Mme d'Yturbe] était un lieu rêvé pour les réceptions qu'elle ne se faisait pas faute d'y donner. C'est là que fut dansé pour la première fois le tango en 1895. Ses importateurs étaient le fils du Marquis del Muni, Tinito, et le Comte de Pradère qui devint plus tard Ministre d'Espagne à La Haye''.

Pour sa part, Francisco Canaro raconte dans ses mémoires qu'un industriel français, invité à passer une nuit dans un cabaret clandestin - Celui de Laura ? Celui de María la Vasca ? - y aurait entendu ''El choclo''. Enthousiaste, il aurait ramené à Paris un paquet de partitions.

Quant aux premiers tangueros du Río de la Plata, ils sont arrivés à Paris en 1907. Rien moins qu'Angel Villoldo ''le père du tango'', et un couple d'acteurs, l'urugayen Alfredo Gobbi et son épouse chilienne Flora Rodríguez. Pendant leurs sept années en France, ils multiplièrent enregistrements et tournées dans les capitales européennes. Alfredo Gobbi écrivit et publia à cette époque une longue série de tangos. L'année de leur arrivée, le très respectable orchestre de la garde républicaine de Paris enregistrait le tango ''El Sargento Cabral'', de Manuel Oscar Campoamor : un rendez-vous de deux minutes et demie avec l'histoire.

Pour en savoir plus : La Salida, le magazine du Tango en France















































_

_