Page d'accueil Présentation de l'Argentine Un historique des relations franco-argentines Présentation des Argentins Le Tango en France L'actualite franco-argentine Liens vers la communaute argentine en France Comment nous contacter ...

_
 Histoire
_

L'Argentine est connue pour avoir accueilli des exilés du monde entier tout au long de son histoire. De ce fait, l'immigration des Argentins n'a jamais été très importante à Paris.

Durant le XIXe siècle, la France a connu une grande activité culturelle et économique en Argentine. L'architecture et la langue étaient très appréciées dans les milieux intellectuels, dont certains s'exprimaient en langue française.

Au début du XXe siècle, on vit apparaître à Paris une danse d'une extrême sensualité : le Tango. Le succès fut immédiat et ne cessa de croître dans la capitale.
À la fin de la Seconde guerre mondiale, la France sort épuisée et manque de nourriture. L'Argentine décide alors de faire un geste humanitaire en envoyant des denrées alimentaires. Pour la remercier, la France décide en 1947, lors d'une visite officielle de la célèbre Evita, de renommer l'une des stations de métro parisien du nom de ce pays qui l'avait aidée. Aujourd'hui la station Argentine est la seule du réseau parisien à porter le nom d'un pays étranger.

Dans les années 50, de nombreux artistes ont immigré vers Paris. La ville, synonyme d'avant-garde, a toujours fasciné les artistes argentins. Entre 1976 et 1983, durant la dictature militaire, des Argentins s'exilent à Paris. À la fin de cette dictature, certains décident de rentrer dans leur patrie d'origine.

Pour en savoir plus : L'espace "Ernesto Sabato" du site de l'alliance française de Buenos Aires

_

_

_

_

_

_

_

_

_

_

_